Perdre la tête - Résidence d'écriture à Passa Porta (Bruxelles), jan-fév 2024
Pendant ma résidence d’écriture à Passa Porta, je me suis consacrée à l’écriture d’un essai de fiction autothéorique mêlant légendes urbaines et récit personnel pour explorer les postures ambiguës des transfuges de classe. Le fantôme de la sculpture de La Laitière, rue au Beurre à Bruxelles, des faits encyclopédiques sur la cryptologie d’Abraham et Torok, les procès des photographes spirites accusés de fraude et l’imagerie tirée de la philosophie du mouvement Gaga y croiseront des anecdotes personnelles, des exemples littéraires et des études sociologiques. Il s’agit, avec Perdre la tête, de poursuivre une réflexion sur les hiérarchies sociales qui décident de la valeur et de la dignité qu’on accorde à certaines vies et qu’on refuse à d’autres.
Je n'en ai pas fini avec les fantômes et les statues, ni avec l'oiseau et ses plumes, ni avec les médiums télépathes, les hantises familiales et la gravité, ni avec l'introjection et la déglutition, ni avec le beurre et l'argent du beurre, ni avec les fontaines et la politique de l'eau, mais il est possible de lire un petit morceau du résultat des recherches menées pendant cette résidence ici.
Cette résidence a été rendue possible grâce à un échange entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, Passa Porta et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Je me suis entre autres penchée sur le cas de La Laitière, une sculpture de Marc De Vos derrière laquelle se cache l'histoire du fantôme d'une femme qu'on aurait puni pour avoir voulu échapper à sa condition. Un fantôme de parvenue.
Cette laitière du 17e se serait vu refuser l'accès du paradis par saint Pierre, à sa mort, parce qu'elle avait mis de l'eau dans son lait, parce qu'elle avait utilisé des mesures contrefaites pour faire plus d'argent. C'est une femme devenue monstrueuse pour n'avoir pas rempli son contrat de soin des enfants, donc de la postérité.
Mais le nom de La Laitière est déjà pris : c'est une peinture célèbre de Vermeer, c'est une marque commerciale française de desserts industriels. C'est un chef-d'œuvre parfois comparé à La Joconde, un flan au caramel dans un emballage jaune pétant, une scène de genre, un petit pot de crème au chocolat, une huile sur toile, du riz au lait. Ce n'est pour elle même pas un nom, puisque quel nom a-t-elle sinon sa fonction?