Karianne Trudeau Beaunoyer | autrice · chercheuse en littérature · chargée de cours · éditrice et directrice littéraire
Karianne Trudeau Beaunoyer vit à Tiohtià:ke/Montréal, où elle écrit et enseigne.
Au Quartanier, elle est l'autrice de Je suis l'ennemie (Prix Émile-Nelligan 2020, finaliste au Prix Alain-Grandbois 2021), et a codirigé, dans la collection « Indiscipline » du Groupe Nota bene, l'ouvrage Se faire éclaté·e : expériences marginales et écritures de soi (liste préliminaire du Prix des libraires 2021, catégorie Essai).
Titulaire d'un diplôme de maîtrise en recherche et création littéraire, elle s'intéresse actuellement à l'autoportrait en littérature dans le cadre d'un doctorat à l'Université de Montréal.
Plutôt que d'être tiraillée entre la recherche et la création, elle tâche de mener les deux dans un même geste de lecture-écriture.
Elle a dirigé la collection « Poèmes » des éditions Triptyque de 2016 à 2019 et a été membre du comité de rédaction de la revue Mœbius de 2017 à 2019. En plus de travailler en francisation auprès de nouveaux arrivants, elle est, à l'occasion, chargée de cours en création littéraire à l'Université de Montréal.
L'intérêt pour l'image qui motive ses recherches doctorales nourrit tout autant son imaginaire d'autrice et sa pratique d'écriture. Elle essaie par conséquent d'avancer dans l'écriture non sans interroger les possibles et les limites du langage qui la façonne et qu'elle façonne réciproquement, ainsi que les liens qu'elle noue avec d'autres médiums d'expression.
Bourses et prix
2023
Lauréate du Prix Essai, analyse et théorie des Prix d’excellence de la SODEP, pour « J’entends la rumeur entêtée d’un silence de mort : lettre à Cynthia Cruz » (Mœbius no 176)
2021
Finaliste au Prix Alain Grandbois 2021, avec Je suis l'ennemie (Le Quartanier)
Lauréate du Prix Émile-Nelligan 2020, avec Je suis l'ennemie (Le Quartanier)
Liste préliminaire du Prix des libraires 2021, catégorie Essai, avec Se faire éclaté·e : expériences marginales et écriture de soi (Groupe Nota bene)
Créations et communications (sélection)
Publications
2021
« Sortir de sa chrysalide, entrer dans les livres », portrait et analyse de l'œuvre de Carole David, Lettres québécoises, numéro 181, automne 2021, p. 16-18.
« Autoportrait en arrêts sur image », essai poétique dans le collectif Se faire éclaté·e, Montréal, Groupe Nota bene, coll. « Indiscipline », p. 29-49.
2020
2018
2017
Je suis l'ennemie, Montréal, Le Quartanier éditeur, 112 pages.
« La même énigme », suite poétique dans le numéro 173 (Portraits) de la revue Estuaire, été, p. 105-114.
« La disgracieuse », récit poétique paru dans la revue de littérature et d'arts modernes MuseMedusa
« J'étais une enfant sauvage comme tous les enfants », suite poétique parue dans le numéro 168 (Enfance) de la revue Estuaire, printemps, p. 59-68.
Théâtre, musique, arts de la scène
2022
« Hétérotopies », librettiste dans le cadre d'un projet d'œuvre studio pour quatre voix, octuor à vents et électronique, avec le compositeur Alexandre David
2016
« J'ai peur de ma voix dans l'espace de la parole si je la prends », mise en lecture du Porte-Voix par Marianne Côté-Beauregard et Kevin Lambert, N'essayons pas de guérir, avec Mustapha Aramis, Jean-Philippe Baril Guérard, Marie-Anick Blais, Élizabeth Gingras et Stéphanie M. Germain, Théâtre La licorne, Montréal, 8 et 9 juin.
Vidéos
2021
« poussière », vidéopoème réalisé en collaboration avec Philippe Léonard, avec l'appui du Festival de la poésie de Montréal et Vidéographe
Résidences
2025
2024
Perdre la tête, Passa Porta, Bruxelles (Belgique)
2021
« Quand je serai mort·e, j'aurai été », Écritures publiques - TRADUCTION... d'un écriture à l'autre, DARE-DARE, centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal, 13 octobre au 11 janvier.
Expérience
Direction littéraire, rédaction et édition | depuis 2012
Codirection du collectif Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi, paru dans la collection « Indiscipline » du Groupe Nota bene.
Directrice littéraire de la collection « Poèmes » des éditions Triptyque (2017-2019)
Rédactrice en chef de la revue Mœbius (2016-2019)
Réviseure linguistique et correctrice d'épreuves (maisons d'édition généralistes, roman, poésie, essai, etc.)
Enseignement, jury et autres collaborations | depuis 2014
Collaboratrice de l'organisme Les Voix de la poésie/Poetry in voice
Chargée de cours en création littéraire à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke
Enseignante bénévole en français langue étrangère pour la Maison de l'amitié (2019-2020)
Monitrice au Centre d'aide en français (CAF) du Cégep de Rosemont