J'entends la rumeur entêtée d'un silence de mort | Lettre à Cynthia Cruz
Une lettre, parue dans le numéro 176 de la revue Mœbius à la poète américaine Cynthia Cruz, autrice de six recueils de poésie qui examinent la violence de la pauvreté et de deux ouvrages de critique culturelle, Disquieting et The Melancholia of Class. Il y est question d'anorexie, de néolibéralisme, de fantômes, d'Écho et de Narcisse, de dire « non », de dire « moi aussi », de vivre dans la question, c'est-à-dire celle qui résiste à se ranger derrière une seule chose, « l'espace dans lequel ce qui ne peut être dit demeure ».
« En dialogue avec le travail de la poète américaine Cynthia Cruz, cet essai de Karianne Trudeau Beaunoyer réfléchit à l’identité sociale, aux nécessités et résistances à se dire à travers le reflet de soi ou l’écho de l’autre. Le jury a été particulièrement marqué par la sincérité du point de vue, la voix singulière et profonde qui se dégage du texte, et la variété des savoirs avec lesquels la pensée chemine. »
Jury du PRIX ESSAI, ANALYSE ET THÉORIE de la SODEP, présenté par l'Acfas
Pour acheter
NUMÉRO DIRIGÉ PAR NICHOLAS DAWSON ET ALEX NOËL
avec des textes de
GÉRALD GAUDET, FIORELLA BOUCHER, GABRIELLE GIASSON-DULUDE, JULIEN GUY-BÉLAND, SANNA, DENISE DESAUTELS, CATHERINE PARENT, FLAVIA GARCIA, LOUISE MAROIS, KARIANNE TRUDEAU-BEAUNOYER, JUSTICE RUTIKARA, JEAN-PAUL DAOUST, CAROLINE DAWSON, MARIE-CÉLIE AGNANT, VALÉRIE SAVARD, JEANNOT CLAIR, NELLY DESMARAIS, VIRGINIE FAUVE
-
Janvier 2023
-
16,95 $
-
978-2-924781-46-3